lundi 15 février 2010
une journée sous la neige
En souvenir de cette journée de neige qui n'a pas plu à tout le monde mais qui a beaucoup plu aux enfants.
mercredi 10 février 2010
film d'animation
Marie est venue expliquer en quoi consiste l'animation . Les enfants ont d'abord revu le film réalisé par les grands de l'année dernière puis des petites séances d'animation très détaillées afin de bien comprendre comment cela fonctionne.
Ainsi, lorsqu'ils seront amenés à réaliser leur film , ils comprendront mieux ce que l'on attend d'eux. Nous avons avancé le scénario, et quelques décors, bientôt nous pourrons commencer le tournage.
dimanche 7 février 2010
Danse avec les GS
Vendredi 5 février pendant que les petits assistaient au spectacle:"Nounourserie" du petit théâtre Lutéva, les grands dansaient sur "mon voisin Matimbo" et sur "monsieur catastrophe".
notre nouvel album de travail
Voici le nouvel album sur lequel nous travaillons.
INTERET DU LIVRE : | |
Illustrations riches, thème de l’ogre fascinant, richesse du texte. Comme dans Les trois brigands, Le déjeuner de la petite ogresse, Marlaguette, Hansel et Gretel, Pélagie la sorcière : par gentillesse, amour ou amitié, une petite fille tente de transformer le caractère du ou des personnages "méchants". |
RESUME | |
Tous les enfants du pays sont cachés, l'ogre ne trouve plus de nourriture à son goût. Zéralda, une petite fille, ne connaît pas la présence de l’ogre. Elle le rencontre par hasard, lui fait connaître et apprécier de nouveaux mets. Ayant abandonné ses habitudes d’ogre, il l’épouse. |
"racontage d'histoire"
essai d'écriture
Les enfants possédant maintenant un certain nombre de phonèmes (sons des mots) et leur graphème (l'écriture correspondante au son), deux fois par semaine, ils tentent d'écrire des mots que l'on a jamais écrits. Aujourd'hui, il s'agissait d'écrire le mot poulet.Quand les enfants ont essayé, on confronte les différentes propositions et on essaie de trouver la véritable écriture du mot tous ensemble.Chacun progresse à son rythme même si cet exercice est difficile.
mercredi 3 février 2010
Parcours de gym
Ce n'est pas facile de traverser sur le banc en hauteur et encore moins de sauter du banc par dessus un mur avant d'atterrir sur le tapis. Ce n'est pas facile non plus de passer à travers les cerceaux sans les faire tomber, que ce soit en avant ou à reculons. L'important c'est que chacun s'efforce de faire de son mieux et essaie peu à peu de surmonter sa peur.
arts plastiques ps
Les enfants sont de véritables artistes. Ils ont réalisé ces jolis collages sur papier noir à partir de différentes formes colorées.Ils ont ensuite peint sur un support sablé et sur chevalet en utilisant de la gouache et de l'eau.(nouvelle sensation de peindre sur un support rugeux en utilisant aussi de l'eau pour obtenir des effets différents.)
lundi 1 février 2010
troisième décloisonnement avec les CP
Les grands étaient ravis de retrouver les CP autour de l'album "les sept Mamm-gozs ": des grands-mères bretonnes parties à New-York pour y réaliser des crêpes, mais à qui il arrive des mésaventures. Les ateliers habituels ont été menés (le quiz, les devinettes, modifier l'histoire, inventer la suite, exercices de vocabulaire, grammaire et conjugaison, le théâtre). Pour les arts plastiques des coiffes bretonnes ont été réalisées ainsi qu'un paysage New-Yorkais avec des immeubles. En cuisine des bonnes crêpes ont été cuisinées.Voici quelques moments en images. Merci encore à tout ceux qui participent au décloisonnement et particulièrement aux mamans toujours si serviables.
jeu mathématiques
En ce moment nous travaillons sur les tris, les classements.
Après avoir classé les ours par la taille ou la couleur, nous avons joué à un jeu où il s'agissait de retrouver la représentation graphique correspondante au dessin des personnages (l'occasion de se repérer dans l'espace, en utilisant le vocabulaire adapté, à côté, entre les deux , avant, après, le premier...)
Inscription à :
Articles (Atom)