mardi 15 février 2011

Exposition Michel Danton au Musée Fleury







Mardi 15 février.
Ce matin nous nous avons eu une visite guidée de l'exposition de Michel Danton , un artiste contemporain qui travaille en abstraction à partir de différents papiers qu'il coud . Vos enfants ont bien aimé tout comme moi ce travail très poétique et coloré. Et cet après-midi certains ont essayé de travailler à sa façon en assemblant et décorant différents papiers .(mais nous ne les coudrons ce serait trop compliqué )

la reine de la journée

Après avoir préparé tous les gâteaux la veille les enfants et tous les adultes de l'école se sont retrouvés dans la grande salle en l'honneur de Marie-Luce.
C'est avec un petit pincement au coeur que toute l'école lui a dit au revoir, mais c'était un beau moment. On se console de toute façon en se disant qu'elle va bien se reposer et croyez-moi elle en a bien besoin. .

essai d'écriture en GS









Depuis début janvier les enfants deux fois par semaine tentent d'écrire un mot qu'ils n'ont jamais vu en s'aidant des phonèmes qu'ils connaissent . Aujourd' hui il s'agissait d'écrire le mot pissenlit.A la fin avec toutes les productions on passe à la correction et on tente de le réécrire tous ensemble la maîtresse ayant souvent quelque chose à ajouter (et oui l'orthographe française c'est bien compliquée)

dimanche 6 février 2011

Nouveau thème de travail: "La terre"










Nous avons abordé un nouveau thème de travail celui de la terre avec un album de Tatsu Nagata:"La taupe".
Ce japonais, scientifique et illustrateur, fait découvrir le monde animal aux enfants à travers différents albums en utilisant des phrases simples et pertinentes.
Le premier livre sur lequel nous travaillons actuellement concerne la taupe, nous raconterons aussi celui de la fourmi et du vers de terre qui creusent eux aussi des galeries sous-terraines.
Les petits après avoir peint à l'éponge ont étalé au couteau (nouvel outil) ou à la main la terre
(donnée par la maman de Ruben ) pour figurer les taupinières (ils feront ensuite du graphisme pour faire les pissenlits du jardin)).
Quant aux grands, ils ont réalisé des petits carreaux de terre qu'ils ont joliment décorés avec des empreintes de petits objets ou en gravant avec une ponte.