mercredi 31 mars 2010

rencontre sportive à Lutéva

Les enfants se sont retrouvés en compagnie de trois autres grandes sections d'autres écoles pour une rencontre sportive . Les ateliers proposés étaient des activités de saut, de déplacement, de roulade,de roue, d'équilibre.
Ceci clôture notre cycle de gymnastique à l'espace Lutéva avec Jean-Luc.
(mais elle continuera à l'école en attendant la reprise du cycle de natation.)
Notre après-midi s'est terminée par une collation offerte par l'équipe des sports.
Voici vos enfants en pleine action.








Jeu de langage autour de différents ustensiles de cuisine déjà vu par les enfants lors des ateliers de cuisine.(excepté le moulin à café car je n'en ai pas; mais si vous en avez un, je veux bien vous l'emprunter).
Il s'agissait dans un premier temps de regrouper les trois images qui pouvaient aller ensemble: l'aliment avant sa transformation puis l'ustensile et enfin l'aliment transformé.
Ensuite il fallait expliquer la transformation qui avait lieu en utilisant le vocabulaire approprié.

dimanche 28 mars 2010

jeux spatiaux






Les enfants étaient répartis en deux groupes: - l'un devait reproduire le village à l'identique par rapport à sa fiche modèle, l'autre devait à partir de réglettes de couleur de différentes taille reconstituer un bateau et son reflet .Ces jeux permettent de se repérer spatialement et de voir le vocabulaire qui s'y rapporte.
Les petites sections jouent aussi à ce jeu mais dans les modèles proposés on ne voit qu'une face des maisons.

samedi 20 mars 2010

anniversaires de Ruben et de Rowenn

Après avoir confectionné un gâteau à l'ananas, une tarte aux pommes ou des langues de chat nous nous sommes tous retrouvés pour souffler les bougies de Ruben et de Rowenn qui ont eu quatre ans(nous sommes un peu en avance pour Ruben de quelques jours.)
Vous trouverez les recettes dans le cahier de vie.

atelier musée

Les grandes sections ont participé à un atelier proposé par le musée où il devait s'inspirer d'une toile de Vincent Bioulès représentant en premier plan une nature morte et en second plan un paysage de nuit. La nature morte devait être dessinée sur une feuille représentant une fenêtre et le paysage sur une autre feuille que l'on découvrirait en ouvrant la fenêtre.
Pour réaliser cette oeuvre, les enfants ont utilisé des craies grasses. C'était difficile pour les enfants de dissocier le paysage et la nature morte et de s'organiser spatialement pour représenter les choses mais tout le monde a réussi à s'exprimer de son mieux en choisissant ses couleurs et en y prenant du plaisir. Voilà un peu ce que ça donne , mais le travail n'est pas encore tout à fait terminé, vous le verrez donc plus tard.

samedi 13 mars 2010

gym à Lutéva

Les grands travaillent actuellement le saut et la réception du saut à partir du tremplin, du trampolin mais aussi par dessus un obstacle avec départ sur un pied et reception sur deux.

bibliothèque


Résumé du livre lu
Un jour, mère poule prépare un gâteau. Un gâteau au chocolat. Poussin a la bougeotte, il gigote, il tournicote, il l'asticote. Il veut aller jouer dehors. - D'accord, dit sa maman. Mais tu ne va pas loin. Tu restes dans le jardin. Si jamais tu vas plus loin, le chat te verra, et il te mangera. - Ouais ouais, dit poussin qui est déjà dehors. Il saute, il chahute, il court, fait des culbutes, et se retrouve nez à nez avec le chat. Gloups ! Mais, heureusement, poussin a un beau brin de jugeote et deux pattes terriblement véloces : en moins d'une, il se sort des griffes du chat en lui faisant miroiter la moitié de son énorme gâteau. Seulement voilà, par la gourmandise emporté, poussin mange jusqu'à plus faim, jusqu'à la toute dernière miette du gâteau... Ce conte originaire de Birmanie est à déguster comme une gourmandise, avec bonne humeur, pourquoi pas accompagné de langues de chat...





C'est toujours un plaisir de retrouver Monique pour choisir un nouveau livre à emporter mais surtout pour l'écouter nous conter une histoire. Aujourd'hui nous avons eu droit en plus à deux comptines dont une où les enfants ont du jouer avec leurs doigts. Vous la retrouverez sur leur cahier de vie.

dimanche 7 mars 2010

Visite au musée Fleury


Vendredi toute la classe s'est rendue au musée Fleury pour visiter l'exposition de Vincent Bioulès.
Les enfants ont pu découvrir de belles toiles, très grandes qui leur ont beaucoup plus.
Celle qui a eu le plus de succès était celle qui représentait une allée de platanes avec une maison cachée dans le fond. Les enfants ont retenu que ce monsieur aimait peindre surtout des paysages à différents moments de la journée pour jouer avec les couleurs et la lumière, qu'il aimait aussi représentait un même lieu de façon différentes.
Ils ont aussi retenu le mot nature morte pour la représentation d'objets.

mardi 2 mars 2010

le tri




Nous avons montré qu'il était possible de récupérer du papier ou d'autres objets qui pourraient être réutilisés pour en fabriquer de nouveaux et éviter ainsi le gaspillage. Les différentes boîtes pour effectuer ce tri sont dans la grande salle de sport. Les enfants peuvent y déposer les choses à recycler avec votre aide s'ils le désirent. Lors de cette activité, les grands ont été amenés à construire un boîte de récupération de piles, ce n'était pas facile de plier et d'emboîter au bon endroit mais avec un peu d'aide et de patience tout le monde y est parvenu et chaque enfant était fier de repartir avec sa boîte.(les petits repartiront avec leur boîte mais ceux sont les grands qui l'auront construite)

jeu à régle












Ce nouveau jeu prêté par Corinne a ravi les enfants. Il s'agit de rajouter à un corps de patate différentes parties et les accessoires pour créér des personnages dessinés sur une carte ou un personnage imaginé.(on utilise un tourniquet avec une flèche indiquant la partie du corps ou l'accessoire à prendre) (l'occasion de compter les parties présentes ou manquantes, revoir les couleurs non assimilées pour certains, respecter son tour et une règle de jeu ce qui n'est pas forcément facile)

du mimosa


Merci à Cilia pour ce si joli bouquet de mimosa qui a embaumé notre classe durant quelques jours.

du mimosa

Merci à Cilia pour ce si joli bouquet de mimosa qui a embaumé notre classe durant quelques jours.